La symbolique de la sophrologie

Le cercle: le mental

La Croix : les émotions 
Le carré : le corps

La sophrologie utilise un idéogramme chinois pour représenter un homme sain, se tenant debout, entre ciel et terre, en état de paix et d'harmonie avec lui-même et le Monde.  

Le cercle représente notre tête (le spirituel), la croix, notre poitrine avec les bras ouverts (le psychique), et le carré, notre abdomen (le physique), bien branché à son instinct.

Si l'énergie n'est pas en harmonie dans l'un des 3 niveaux, l'homme s'épuise et se confronte à la maladie, la blessure ou l'accident. Les maladies (mal a dit) trouveraient le plus souvent leur origine dans la dysharmonie psychique et spirituel, et se manifesteraient par des symptômes comme les ulcères ou des douleurs musculaires ou toute autre maladie psychosomatique.

La méthode permet en partie de retrouver un équilibre entre les trois niveaux à travers les exercices de respiration et de visualisation et en permettant d'entrer en contact avec ses ressentis et tout son univers interne.

Plus en détail:

Le carré ou le physique: c'est la vie ou la survie, la digestion, la reproduction, la concentration, le rationnel, les faits concrets, le matérialisme, la communication verbale, la volonté.
Grâce au plan physique et aux sensations corporelles positives, l'homme est connecté à la terre et à ses énergies.
Questionnement: Que veut mon corps?

La croix ou le plan psychique: c'est l'émotions, les impressions, le dialogue et la communication non verbale (symbolique), la contemplation.
Il permet à l'homme d'être conscient de ses besoins, ses manques, ses ressentis, et permet de maintenir l'échange au niveau circulatoire et respiratoire.
Il représente l'ensemble des émotions et l'union direct entre l'homme la terre et le ciel.
Questionnement: que désire mon coeur?

Le cercle ou le spirituel: ce sont les images et les pensées positives, la paix, l'harmonie, le divin (pas forcement religieux), l'ouverture aux phénomènes inexplicables, le cosmos, la méditation, la prière, la solitude.
Il permet d'entrer en pleine conscience.
Il représente l'harmonie entre l'esprit de l'homme et le ciel.
Questionnement: Que pense mon esprit?

Écrire commentaire

Commentaires: 0